FAQ

Foire aux questions

1. Qu’est ce qu’un VTC ?

VTC signifie Voiture de Transport avec Chauffeur.
Un véhicule VTC est soumis à plusieurs obligations. Le véhicule doit :
• Comporter entre 4 et 9 places, chauffeur compris
• Avoir moins de 6 ans ( sauf véhicule de collection )
• Avoir au moins 4 portes
• Avoir des dimensions minimales hors tout, 4,50m × 1,70m
• Avoir un moteur d’une puissance supérieure ou égale à 84kw
Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.
La souscription d’une assurance automobile spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire et doit pouvoir être justifiée lors de tout contrôle.
Un VTC ne peut prendre en charge un client que si le conducteur justifie d’une réservation préalable du client.
La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.
Le chauffeur VTC est tenu :
• D’être titulaire du permis B en cours de validité, depuis plus de 3 ans
• D’obtenir une attestation d’aptitude physique délivrée par le préfet
• De réussir un examen ( qui remplace la formation initiale de 250 heures )
• Ou d’avoir une expérience de chauffeur professionnel de transport de personnes, d’au moins 1 an au cours des 10 années précédentes.
Les chauffeurs condamnés pour certains délits ( peine d’au moins 6 mois de prison pour vol, abus de confiance, délit du code de la route notamment ) ne peuvent exercer.
Le chauffeur VTC doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité.

2. Comment sont fixés vos tarifs ?

Les prix sont libres et ne sont pas réglementés contrairement aux taxis dont les tarifs sont fixés par arrêté.
Un VTC ne peut être loué à la place, mais payés à la course.
Le prix total de la course peut être :
• Soit forfaitaire, et déterminé à la course dès la commande ;
• Soit calculé après la prestation en fonction du temps du trajet et de la distance parcourue.

3. Un supplément est-il appliqué en cas d'imprévu sur la route ?

Aucun supplément ne vous sera demandé en cas d’embouteillages, d’accidents ou tout autre imprévu.
Le tarif est fixe et restera inchangé. Aucunes mauvaises surprises.

4. Les services proposés à bord du véhicule sont-ils payants ?

Non, les services proposés à bord du véhicule ne sont pas payants.
Votre confort est notre priorité , tous les services proposés à bord sont totalement gratuits.

5. Combien de temps avant la prestation faut-il pour réserver ?

L’idéal est de réserver votre trajet ou votre excursion au moins 24 heures à l’avance.
Cependant pour les réservation de dernières minutes, un minimum de 15 minutes est nécessaire pour la réservation.

6. Les animaux sont-ils acceptés à bord du véhicule ?

Oui, il est possible d’effectué le transport d’animaux.
Cependant, nous contacter lors de votre réservation pour plus d’informations.