7 chiffres-clés sur les chauffeurs VTC et taxis

Si vous vous intéressez aux métiers de taxi et de chauffeur VTC, nous avons lu dernièrement une étude présentant des statistiques en France, réalisée par l’Observatoire national des transports publics particuliers. Nous l’avons trouvé très intéressante, c’est pourquoi nous vous avons concocté un article sur les chiffres-clés du métier.

Découvrez-les au plus vite ! Attention, en lisant la troisième vous allez être autant surpris que l’équipe ADS Private Driver.

 

1. La part de voitures électriques chez les taxi et VTC

La part de voitures électriques chez les taxi et VTC

Selon le Rapport de l’Observatoire national des transports publics particuliers, sur tous les véhicules de taxi et de VTC, seulement 1% représente les véhicules hybrides et/ou électriques. Ce sont les véhicules diesel que l’on retrouve plus largement sur le territoire national avec 92% des véhicules.

 

2. Paris vs New York : quel est le grand gagnant ?

En 2018, Paris comptait 86 véhicules de taxi et de VTC pour 10 000 habitants, contre 148 à New York. Difficile de rivaliser avec cette grande ville américaine, où les taxis jaunes sont devenu l’emblème de la Big Apple.

3. Combien parcours un conducteur VTC en France ?

100 000 fois le tour de la Terre

Non, vous ne rêvez pas, 5 000 000 000 km, c’est bien le nombre de km parcourus par les chauffeurs de taxis et de VTC en 2018 et seulement en France. Incroyable ! Pour vous donner un ordre d’idées, cela équivaut à plus de 100 000 fois le tour de la Terre. Oui oui !
Qu’en est-il des conducteurs de véhicules de tourisme avec chauffeur ? Ils parcourent quant à eux, 30% soit 1 500 000 000 km.

Envie de parcourir l’île de La Réunion et de vivre une expérience unique ?

Le temps d’une demi-journée ou pour une journée entière, faites appel à nos services depuis notre site internet ads-privatedriver.re et réserver directement. 

4. Nouvelle réglementation pour les conducteurs

La loi Grandguillaume entre en vigueur le 1er Janvier 2018. Elle vise à préciser les droits et les obligations des plateformes de taxis et de VTC, et a permis également de mettre en place un tronc commun d’examen dans les chambres des métiers pour les taxis et VTC.

5. Exament VTC : quelles sont les statistiques ?

En 2019, 4 000 personnes ont obtenu leur examen de conducteur de VTC. L’examen est constitué de deux épreuves : l’épreuve théorique dite « Épreuve d’admissibilité » et l’épreuve pratique dite « Épreuve d’admission ».
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et passer votre examen, nous vous détaillons tout dans cet article ”Devenez chauffeur VTC à La Réunion : le point sur la formation VTC”

6. Le Statut juridique gagnant

En 2018, 87% des exploitants de VTC étaient des entreprises unipersonnelles. En France on recense quatre structures personnelles : EI (entrepreneur individuel), EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle).

7. La place de Paris dans le marché du VTC

La place de Paris dans le marché du VTC

Plus de 70% du marché du secteur VTC français est concentré à Paris et en Île de France contre 30% seulement pour les taxis parisiens.